Les meilleures choses ont une fin…

Publié le par Claude Séné

Je ne veux pas seulement parler de l’été qui dans l’ensemble a plutôt été décevant (et qui essaie de se rattraper ces jours derniers) sauf pour les veinards qui habitaient le sud de la France, je veux parler aussi de tous les voyages que j’ai essayé de vous faire faire à travers nos îles.

J’ai donné évidemment la préférence à celles qu’on appelle « les îles du Ponant » ce qui signifie textuellement « là où le soleil se pose », parce qu’elles sont mes préférées. Quinze d’entre elles sont habitées en permanence, je vous ai emmené sur celles que je connaissais, et je me dois de nommer celles qui, n’ayant pas eu l’honneur de ma visite, n‘ont pas eu non plus, l’honneur d’un billet d’été. Je veux nommer Molène, Houat, Hoëdic, Batz, Aix. 

Il était difficile de ne pas leur ajouter les trois îles de Méditerranée qui par certains côtés à mes yeux sont un peu leurs sœurs et que j’aime presque autant. Car on s’y retrouve avec le dépaysement de l’insularité, la beauté de l’environnement, dont certains aspects sauvages ont été préservés, l’attachement authentique de leurs habitants à leur territoire ne les empêchant pas de vouloir le partager, le faire apprécier en accueillant les touristes tout en le protégeant d’un envahissement mercantile. Ce n’est pas un hasard si j’ai terminé par l’île de Bréhat et l’île d’Yeu, la première est la plus méditerranéenne des îles bretonnes et la seconde est déjà l’ouverture pour un autre ailleurs. Je ne vous ai pas parlé des îles plus lointaines qui pourtant offrent elles aussi évasion, découverte, détente et bonheur comme nos Antilles, Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, ou les étrangères Crête, Sicile, Chypre, Sardaigne, Baléares, Canaries, je voulais délibérément ouvrir des horizons très proches et si accessibles que vous pourriez y satisfaire les envies de voyage que j’aurais pu susciter.

J’espère que vous avez pris plaisir à ces évasions, personnellement, grâce ce partage avec vous, je me suis promis de retourner visiter plusieurs d’entre elles dont j’avais un peu oublié le charme.

 La parenthèse de l’été se ferme, vous me retrouverez maintenant chaque dimanche au hasard de mes coups de cœur, ou de mes coups de colère !

L’invitée du dimanche

Publié dans l'invitée du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article